Version française
RSS feeds
Accueil
Home > Research themes > Responsible oil and gas > CO2 capture and geological storage

CO2 capture and geological storage

In French (English version will be available soon!)

Malgré un contexte qui n’a pas encore permis son essor à l’échelle industrielle, la filière captage/stockage du CO2 (CSC) reste un contributeur potentiel à la réduction des émissions de CO2. Seul organisme de recherche national à couvrir la totalité de la chaîne CSC, IFPEN a développé et maintient des technologies mobilisables pour relancer une activité CSC dès que nécessaire.

Les travaux d’IFPEN dans le domaine du captage du CO2 portent en premier lieu sur le développement de procédés d’oxycombustion, en particulier la combustion en boucle chimique (CLC pour Chemical Looping Combustion). Menées en partenariat avec Total, les recherches ont notamment permis d’améliorer la tenue dans le temps du matériau porteur d’oxygène. Sur ce sujet, IFPEN a évalué, au sein du projet européen Success, les performances de deux formulations synthétiques retenues pour une production à l’échelle industrielle. L’alternative offerte par l’utilisation de matériaux naturels a donné lieu à une première action lancée avec le BRGM en 2015.

Concernant le captage en postcombustion par solvant, IFPEN a été récompensé en 2015 pour son procédé DMX™, identifié par le consortium Europic comme l’une des douze innovations destinées à l’intensification des procédés qualifiées de success story.

Ses performances ont également été saluées lors de la 12e édition de l’International Conference on Greenhouse Gas Technologies aux Etats-Unis, ainsi que lors de la conférence organisée en novembre 2015 à Rueil-Malmaison par le projet européen Octavius. Arcelor Mittal et Air Liquide envisagent actuellement son utilisation pour le captage du CO2 contenu dans les fumées de haut-fourneau.

Enfin, IFPEN pilote le projet ANR Dalmatien, qui étudie l’impact environnemental potentiel des produits de dégradation issus du captage de CO2 aux amines.

Les travaux menés par IFPEN dans le domaine du stockage géologique du CO2 portent sur le développement d’outils de sécurisation de ce stockage. Ainsi, au sein du projet européen Mirecol, IFPEN participe à la détermination des mesures correctives à mettre en place en cas de détection d’une fuite de CO2.

En 2015, IFPEN a également mis au point deux dispositifs de monitoring permettant de surveiller les émissions de gaz à effet de serre au sol et en proche subsurface. Ils présentent notamment l’intérêt de mesurer les émissions de CO2 et de méthane des sites industriels ou de stockage des déchets, ainsi que plusieurs traceurs gazeux naturels, afin de détecter des taux d’émissions anormaux par rapport à un état de référence. Une mise sur le marché est prévue en 2017.

ligne de séparation orange

Read more
 + Industrial development > Exploration-Production
 + Partnerships > European CO2 projects


links list

  • Print page