07.07.2020

2 minutes of reading

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Associer le talent des doctorants à la culture entrepreneuriale ? C’est l’objet de la formation de l’Académie de l’innovation qui s’achève chaque année par la présentation d’un projet d’affaire. Cette année, c’est le projet Part’âge, développé par une équipe comptant un doctorant IFPEN, qui a été distingué tant par des professionnels que par le prix du public.

Part’âge : un nouvel intermédiaire d’apprentissage 

Après quatre mois de travail en mode projet, les apprentis créateurs d’entreprise dont Gabriel Ledezma Lopez, doctorant IFPEN, et trois co-équipiers doctorants de l’université de Lyon, ont présenté leur business plan devant le jury de l'édition 2020 de l'Académie de l'innovation.

Leur idée, « Part’âge », un projet sur la transmission des savoirs inter-générationnels au travers d’une plateforme web, a remporté le challenge 2020 de l’Académie de l’innovation. Cet outil ergonomique vise à permettre, d’une part, à des enseignants retraités de transmettre et valoriser leurs expériences par le biais de cours particuliers et, d’autre part, à des personnes à la recherche de cours particuliers d’accéder à une vaste source certifiée de profils d’anciens enseignants motivés.

Le public a par ailleurs largement plébiscité l’idée, puisque le pitch de Part’âge a été désigné comme le plus convaincant, avec plus de 800 votes exprimés. 

L’équipe de chercheurs a également pu bénéficier des conseils de professionnels de l’innovation, aussi bien pour le projet lui-même que pour le développement des compétences à engager pour le lancement d’une start-up.

Sensibiliser les doctorants à l’entrepreneuriat

Destinée aux doctorants du site Lyon Saint-Etienne, l’Académie de l’innovation est une formation par l’action sur le management de l’innovation et la connaissance de la stratégie d’entreprise. Les doctorants sont ainsi accompagnés et formés pour comprendre le processus de la création de valeur et du montage d’un projet d’innovation.

Cette formation met de plus l’accent sur  l’ouverture d’esprit, la valorisation du travail en équipe et sur une approche pluridisciplinaire des projets d’innovation. 

Pour en en savoir plus sur la formation, rendez-vous sur l’Académie de l’innovation.

 

part'âge