19.11.2020

2 minutes of reading

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Le 18 novembre 2020, dans le cadre des Rendez-vous Carnot, Violaine Lamoureux-Var a reçu le prix FIEEC Carnot de la Recherche appliquée 2020. Ce dernier distingue des travaux développés en lien avec une PME, avec un véritable impact en matière de croissance du chiffre d’affaires et de création d’emploi.

Violaine Lamoureux-Var


Ce prix récompense le Carnot IFPEN Ressources Energétiques pour ses travaux menés en partenariat avec la PME Vinci Technologies, pour la mise au point d’un équipement d'analyse géochimique d'échantillons de roches : le Rock-Eval® 7S. Le partenariat a porté sur le développement de nouvelles méthodes d’analyse et d’interprétation, ainsi que sur la validation de l’équipement. Rock-Eval® 7S fournit des données pour la compréhension des systèmes pétroliers ainsi que pour l’évaluation de la qualité des sols, en ce qui concerne par exemple leur fertilité ou leur rôle dans la régulation du climat.

Le prix FIEEC Carnot a également été décerné à Nicolas Sabouret, de l’institut Carnot Cognition,  pour sa collaboration avec la PME Davi, éditeur de logiciels qui développe et commercialise une plateforme d’intelligence artificielle dédiée aux agents conversationnels animés (smartbots).