19.01.2017

2 minutes of reading

FacebookTwitterLinkedInPrint
Panorama 2017

 

Automobile, aéronautique, cosmétique, pharmacie, énergie… la révolution numérique impacte tous les secteurs. 
De nombreuses industries, qui pensaient hier encore pouvoir échapper à ce bouleversement, doivent à présent se repenser.

Pour rester compétitive et se développer, l’entreprise doit évoluer vers l’ère 4.0 et redéfinir son rôle, ses objectifs, son modèle économique, ses schémas d’innovation, de production et de distribution, la gestion de ses ressources humaines, tout comme sa culture ainsi que sa relation avec son marché et ses clients.

Avec des cours du brut qui ont chuté de plus de 50% depuis juin 2014, les secteurs pétrolier et gazier sont en crise. La multiplication des terminaux mobiles et des objets connectés, la mise en réseau des individus et des véhicules, bouleversent l’offre de mobilité et nos comportements.

Les industries de l’énergie et des transports ont-elles pleinement pris la mesure de cette nouvelle donne économique et comment s’y préparent-elles ? Le numérique peut-il représenter, pour les entreprises de ces secteurs et les pays producteurs, une voie de redressement et de croissance ? Comment anticipent-elles cette révolution que certains n’hésitent pas à comparer à la révolution industrielle d’hier ?

Depuis plus de 20 ans, IFP Energies nouvelles organise le colloque Panorama, qui réunit les professionnels des domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.

Tous les ans, un grand thème d’actualité pour le monde de l’énergie fait l’objet d’interventions et de débats entre acteurs concernés. A cette occasion, le Président d’IFPEN, propose également un bilan et une projection technico-économique du contexte énergétique mondial. 

Avec les experts du domaine (CDO, DSI, etc.) :

     

Karine Gosse
Chief Digital Officer, Fives Group

 

 

Gilles Cochevelou
Chief Digital Officer, Total

 

 

Ghislaine Doukhan
Directrice-Executive, Chief Digital Officer, Safran

 

 

Chantal Genermont
Directrice du Numérique, Enedis

 

 

Patrick Hoffstetter
Président, eG10

 

 

Thierry Mileo
Managing Director Resources, Accenture

 

 

Hélène Verbockhaven
Directeur adjoint, Engie Digital

 

 
En savoir plus : les vidéos du colloque

> Télécharger les notes de synthèse de Panorama 2017