09.12.2025
2 minutes of reading
IFPEN se dote d'un outil stratégique structurant pour répondre aux enjeux du développement durable : le SPASER (Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables).
Outil de performance et de mesure de l’achat public durable, ce document, au-delà de l’obligation règlementaire qu’il représente, reflète une volonté affirmée d’intégrer durablement des critères sociaux, environnementaux et éthiques dans les pratiques d'achat. C’est une composante essentielle de la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) d’IFPEN.
Le SPASER est une opportunité de structurer la démarche d’achats responsables, avec pour objectif d’encourager durablement l’intégration des considérations sociales et écologiques dans les procédures et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Cette démarche stratégique contribue à la mission et à l’ambition d’IFPEN qui affirme ainsi son rôle d’acteur engagé de la triple transition écologique, énergétique et numérique.
IFPEN se fixe dans ce document 3 objectifs principaux :
1. S’engager pour des achats écologiquement responsables
La démarche vise à maîtriser l’empreinte environnementale des achats à travers des pratiques telles que l’éco-conception des produits, la mesure de l’impact carbone, l’optimisation de la consommation énergétique, ou encore l’adoption de politiques de tri des déchets.
Objectif : intégrer une considération environnementale dans l’intégralité de ses marchés.
2. S’engager pour des achats socialement responsables et inclusifs
Cet axe vise à promouvoir l’insertion professionnelle, la sécurité au travail et l’égalité des chances, avec des actions spécifiques pour l’accès à l’emploi des jeunes sans qualification ou des personnes en situation de handicap.
Objectif : atteindre 20 % de ses marchés intégrant au moins une considération sociale en 2026, et 30% en 2027
3. S’engager pour des achats éthiques, circulaires et durables
IFPEN s’engage à lutter contre la corruption, favoriser l’économie circulaire (recyclage, reconditionnement) et faciliter l’accès des TPE/PME à ses marchés via des circuits courts et des délais de paiement respectés.
Objectif : intégrer dans 20 % de ses marchés a minima une exigence en matière d’éthique ou d’économie circulaire en 2026, et 30% en 2027
Retrouvez ici le SPASER d’IFPEN dans son intégralité.



