16.01.2026

2 minutes of reading

FacebookLinkedInImprimer

Dans le cadre du dispositif national Ambassadeur du doctorat, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a pour objectif la reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société, Antoine Fécant, ingénieur de recherche en catalyse à IFPEN, a été nommé en 2025 ambassadeur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Il revient sur son parcours, sa vision de la recherche scientifique et son engagement pour renforcer la visibilité du doctorat au sein de la société et des entreprises.

Un réseau national pour promouvoir le doctorat

Antoine Fécant est l’un des trois ambassadeurs désignés pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’un des 40 membres du réseau à l’échelle nationale. Nommé pour trois ans, il a pour mission de promouvoir le doctorat, de témoigner de son expérience et de renforcer les liens entre formation, recherche et monde professionnel. Il participe à des actions de communication et représente le territoire lors d’événements nationaux.

Un parcours dédié à la recherche

Titulaire d’un doctorat en chimie des matériaux, lauréat de plusieurs prix prestigieux, et investi dans la formation d’étudiants, Antoine Fécant a successivement été en charge au sein d’IFPEN de projets prospectifs sur la thématique des carburants de synthèse, et de projets industriels pour le développement de catalyseurs et de procédés responsables dans le domaine du raffinage. Il est aujourd’hui à la tête du département Catalyse moléculaire.

You may also be interested in