05.10.2026

2 minutes of reading

FacebookLinkedInImprimer

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lyon, 1er octobre 2026

 

Denis Guillaume prend la direction du site lyonnais d’IFPEN 

IFP Energies nouvelles (IFPEN) annonce la nomination de Denis Guillaume à la direction de son site de Solaize, près de Lyon. Il succède à Éric Heintzé, qui dirigeait le site depuis 2023 et a fait valoir ses droits à la retraite. Fort de près de 30 ans d’expérience au sein d’IFPEN, et au‑delà des missions essentielles en matière de sécurité, de conformité réglementaire et de responsabilité sociétale, il aura pour missions de renforcer le rôle d’IFPEN comme acteur majeur de l’innovation dans les écosystèmes académiques, industriels et institutionnels de la région. Il s’appuiera sur la force scientifique et technologique de l’institut pour soutenir l’émergence de nouvelles filières et contribuer au dynamisme du territoire. 

« Prendre la direction d’IFPEN‑Lyon est un engagement profond : celui d’en faire un site exemplaire en matière de sécurité et de responsabilité sociétale, de garantir l’excellence opérationnelle de notre établissement et de renforcer notre influence dans les écosystèmes académiques, industriels et institutionnels de la région. Je veux mobiliser toute la force scientifique et technologique d’IFPEN pour accélérer l’innovation et soutenir l’émergence de nouvelles filières sur notre territoire. Nous avons les compétences, les moyens et l’énergie collective pour être un acteur majeur de la transformation industrielle. », Denis Guillaume, Directeur d’IFPEN Lyon. 

Docteur en sciences pétrolières de l'université Pierre et Marie Curie, et diplômé d’IFP School, il intègre IFPEN en 1999 comme ingénieur au sein de la division cinétique et catalyse après deux premières années passées au CNRS.

En 2007, il est nommé chef du département Catalyse par les sulfures.

A partir de 2008, il a successivement dirigé les directions de recherche Catalyse et Séparation, puis Expérimentation Procédés, contribuant au développement de technologies innovantes pour la transition énergétique et l'industrie.

Sa nomination s’inscrit dans la continuité de son engagement au service de l’innovation : depuis l’été dernier, il préside également Axel’One, dont il accompagne le développement de la plateforme d'innovation au service des entreprises et de la recherche partenariale.
 

IFPEN Lyon, un site dédié au passage de l’innovation à l’échelle industrielle

Acteur historique de l’écosystème régional en Auvergne-Rhône-Alpes, IFPEN Lyon est un site d’excellence scientifique et technologique qui réunit près de 800 collaborateurs, dont 85 % travaillent en recherche et innovation, ainsi que près de 80 doctorants et post-doctorants.

Ses équipes conçoivent des innovations de haut niveau et disposent de moyens de modélisation et d’expérimentation permettant d’en valider la faisabilité et la fiabilité, jusqu’à leur transposition à l’échelle industrielle dans de nombreux domaines, parmi lesquels les procédés de production de carburants et de biocarburants, l’éolien offshore et les énergies marines, le stockage d’énergie, ou encore le captage du CO2.
 

À propos d’IFPEN

IFPEN est l’Institut national de recherche et formation en énergie, mobilité et environnement. Ses équipes innovent pour un monde décarboné et durable depuis les concepts scientifiques jusqu’aux solutions technologiques. Technologies, logiciels, équipements ou services : ses innovations bas carbone posent les jalons de la transition et facilitent l’émergence de filières industrielles d’avenir. IFPEN imagine avec audace et conçoit avec rigueur les solutions pour la société de demain. 

Contacts presse IFPEN - ifpen@ekno.fr
Murielle Mazau - 06 46 90 32 80 I Océane Camus - 06 15 29 33 85 I Coradine Sersiron - 06 23 84 70 44
Amélie Poncelet - amelie.poncelet@ifpen.fr