27.01.2017

2 minutes of reading

FacebookTwitterLinkedInPrint
Logos des partenaires ACV 2017

Chercheurs et industriels[1] organisent le 23 mars 2017 de 9 h 30 à 17 h 30 à IFPEN Rueil-Malmaison une journée thématique sur « La spatialisation en Analyse du cycle de vie (ACV) – intérêts, faisabilité et limites pour écoconcevoir ». Venez découvrir une nouvelle approche essentielle à l’ACV à travers des cas d’études et des exemples.

L’ACV est un outil d’évaluation environnementale voisin du bilan carbone avec pour objectif la quantification des impacts des activités humaines sur l’environnement tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, l’eutrophisation des eaux, etc. L’intégration de l’information spatiale à l’ACV est un réel enjeu notamment pour l’évaluation des performances environnementales des systèmes de production agricole et industrielle et des projets d’aménagement des territoires ruraux et urbains.
 

Au programme :

  • présentation de la spatialisation en ACV,
  • les outils et méthodes existantes : point forts et limites, cas d’étude,
  • exemples de cette nouvelle approche pour évaluer des systèmes de production ou des territoires : évaluation d’un projet urbain (écoquartier), production locale d’énergie renouvelable, etc.
     

[1] Événement co-organisé par le réseau EcoSD, l’École des métiers de l’environnement, l’IFPEN, l’Inra et Irstea.

Pour plus d’information : http://www.ecosd.fr/fr/actualites/
  
Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-spatialiser-lacv-interets-limites-et-faisabilite-pour-ecoconcevoir-29814772788
 

Schéma du principe général de l'ACV

 

Contact

PRESSE - IFPEN

  • Anne-Laure DE MARIGNAN : 01 47 52 62 07
  • Patricia FULGONI : 01 47 52 67 21