06.06.2019

5 minutes of reading

FacebookTwitterLinkedInPrint
Bandeau-Logos-IFPEN-Galanck-Geovelo-ParisOuestLaDefense-K-Ryole

 

Le projet « Convertissons la mobilité des franciliens vers le vélo » a pour objectif d’apporter une offre complète de services afin d’inciter à l’utilisation du vélo pour les trajets domicile/travail.

Ce projet, coordonné par IFPEN et mené en partenariat avec l’établissement public territorial Paris Ouest la Défense (POLD) et les start-up Geovelo, K-Ryole et Galanck, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets du nouveau Plan vélo de la Région Île-de-France.

En s’appuyant sur les initiatives des territoires, ce Plan vélo régional a pour ambition d’apporter une réponse concrète et globale aux usagers pour les aider à basculer vers un usage massif du vélo.

Le projet est expérimenté dans un premier temps sur une période de 2 ans à Nanterre (Université Paris-Nanterre) et à Rueil-Malmaison. Il vise à évaluer des solutions permettant d’augmenter la part d’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens. Ces solutions pourront ensuite être déployées plus largement au territoire Paris Ouest La Défense et sur l’ensemble de l’Île de France.

L’offre de nouveaux services aux cyclistes s’articule autour de 3 axes :
 

  • Le Plan de mobilité (PDM) : les applications Geco air sur l’écomobilité, développée par IFPEN, et Geovelo sur le calcul d’itinéraires vélo apporteront une nouvelle offre aux entreprises facilitant les trajets domicile-travail de leur personnel. Elles permettront aux salariés de sécuriser leurs déplacements et à l’employeur d’optimiser les mesures mises en place pour améliorer la mobilité (covoiturage, indemnité kilométrique vélo, etc.).

 

  • La logistique urbaine : l’objectif est de basculer les livraisons du dernier kilomètre, opérées actuellement à l’aide d’un véhicule motorisé, vers le vélo. Une remorque électrique permettant aux professionnels de transporter des charges lourdes à vélo sans effort, sera développée par la société K-Ryole.

 

  • La sécurité : pour améliorer la sécurité des trajets à vélo, le projet prévoit deux dispositifs : un équipement de protection individuel innovant développé par la société Galanck et des outils d’analyse de la cyclabilité de la voirie développés par IFPEN et Geovelo.

 

Contact Presse : IFPEN – Patricia Fulgoni - presse@ifpen.fr