12.04.2021
20 minutes of reading
La crise sanitaire a des impacts majeurs sur l’économie mondiale et, en particulier, sur les marchés pétroliers.
Dans ce contexte, IFPEN vous donne RDV pour une analyse hebdomadaire de la situation.
12 avril 2021
Des signaux de baisse, la semaine passée, pour le marché pétrolier
Le prix spot du Brent à 61,8 $/b la semaine passée, en recul de 2,9 % (Fig. 1). En moyenne hebdomadaire, le cours du Brent ICE (contrat ‘future’ à 1 mois à Londres) est à nouveau orienté à la baisse, s’établissant la semaine passée à 62,8 $/b (-3,8 %). Le cours du WTI (pétrole américain) s’établit à 59,3 $/b, en recul de plus de 2 %. Le prix spot du Brent a évolué en moyenne à moins de 62 $/b. Au-delà du réajustement à la hausse de la production OPEP+, le marché pétrolier a été aussi influencé la semaine passée par une série d’informations qui a pesé à la baisse sur le prix. Cette baisse est en décalage par rapport aux marchés financiers, globalement bien orientés la semaine passée en Europe et aux Etats-Unis du fait en particulier des plans de relance et des politiques monétaires accommodantes (Fig. 3). Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 1.5 Mo)
6 avril 2021
Face aux signaux de reprise de l’économie mondiale, l’OPEP+ décide d’augmenter sa production
Les cours du pétrole brut ont fortement fluctué la semaine dernière sous l'influence de la réouverture du canal de Suez, bloqué depuis le 23 mars par l'échouement d'un porte-conteneurs et de la décision de l'OPEP+ d'augmenter sa production pour les trois prochains mois malgré un contexte encore incertain sur la reprise de la demande mondiale. En moyenne hebdomadaire, le Brent sur le marché à terme de Londres a gagné +1,1 $/b (+1,8 %) pour atteindre 64,4 $/b. Le WTI a suivi la même tendance avec une hausse de 0,8 $/b (+1,4 %) pour atteindre 60,8 $/b (Fig. 1 et 2). La décision de l’OPEP+ a finalement redonné confiance aux économistes interrogés par Bloomberg, le prix du Brent passant à 62,0 $/b en 2021 et 2022 (Fig. 3).
Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 770 Ko)
29 mars 2021
Fluctuation importante du prix du pétrole
Le prix spot du Brent à 62,5 $/b la semaine passée, en recul de 5,5 % (Fig. 1). En moyenne hebdomadaire, le cours du Brent ICE (contrat ‘future’ à 1 mois à Londres) est à nouveau orienté à la baisse, s’établissant la semaine passée à 63,2 $/b (-4,2 %). Le cours du WTI (pétrole américain) s’établit à 60,0 $/b, en recul de 5 %. Le prix spot du Brent a connu de fortes variations, évoluant entre 59,8 $/b et 63,5 $/b. Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 1.3 Mo)
22 mars 2021
Retour à la réalité pour le marché pétrolier. Le Brent en baisse à 67 $/b
L'optimisme qui prévalait sur le marché pétrolier depuis le début de l'année s'est fortement refroidi cette semaine, face à la recrudescence des cas de Covid, avec ce qui ressemble à une troisième vague pandémique en Europe et suite à la publication d'un rapport de l'AIE sur l'évolution de la demande de pétrole à moyen terme. En moyenne hebdomadaire, le Brent sur le marché à terme de Londres a perdu 1,9 $/b (-2,7%) pour atteindre 66,6 $/b. Le WTI a suivi la même tendance avec une baisse de 1,8 $/b (-2,8%) pour atteindre 63,2 $/b (Fig. 1 et 2). Les économistes interrogés par Bloomberg restent cependant optimistes, avec un prix du Brent en 2021 en hausse à 60,2 $/b et 61 $/b en 2022 (Fig. 3).
Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 760 Ko)
15 mars 2021
Poursuite de la hausse du prix du pétrole
Le prix spot du Brent flirte avec les 70 $/b (Fig. 1). En moyenne hebdomadaire, le cours du Brent ICE (contrat ‘future’ à 1 mois à Londres) poursuit sa progression, s’établissant la semaine passée à 68,5 $/b (+4,2 %). Le cours du WTI (pétrole américain) s’établit à 65,0 $/b, en progression de 4,3 %. Le prix spot du Brent s’est à nouveau rapproché des 70 $/b avant de retomber à moins de 69 $/b vendredi dernier. La bonne tenue des prix du pétrole s’explique par des indicateurs économiques favorables, avec en particulier un réajustement à la hausse de la croissance mondiale par l’OCDE dans sa dernière publication (datant du 9 mars). Cette reprise économique se vérifie dans la hausse des prix des matières premières et des produits agricoles (Fig. 2). Côté pétrolier, le dernier rapport OPEP (11 mars) met en évidence la nécessité d’augmenter l’offre des pays membres pour équilibrer le marché, facteur favorable au soutien des prix du pétrole en l’absence de réaction. Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 1.4 Mo)
8 mars 2021
La décision surprise de l'OPEP+ fait monter les prix du brut. Le Brent approche les 70 $/b
Dans un contexte mondial qui n'a jamais été aussi imprévisible et complexe, avec une demande mondiale de pétrole en hausse et une production américaine en baisse, l'OPEP+ a surpris les marchés la semaine dernière en décidant de ne pas modifier sa politique de quotas pour le mois d'avril sous la pression de l'Arabie saoudite, qui a également prolongé d'un mois sa réduction volontaire de production de 1 mb/j. Dans ce contexte, les prix s’envolent avec un baril de brut américain (WTI) en clôture la semaine dernière à plus de 66 $/b et un Brent proche des 70 $/b, alors que les prix étaient en baisse sur le début de la semaine (Fig. 1 et 2).
Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 760 Ko)
1er mars 2021
La hausse du prix du Brent freinée par la hausse des taux longs
Le prix spot du Brent se rapproche des 67 $/b (Fig. 1). En moyenne hebdomadaire, le cours du Brent ICE (contrat ‘future’ à 1 mois à Londres) a fortement progressé la semaine passée, s’établissant à 66,1 $/b (+3,9 %). Le cours du WTI (pétrole américain) s’établit à 62,3 $/b, en progression de 3,7 %. Le prix spot du Brent s’est rapproché des 67 $/b avant de retomber à moins de 66 $/b vendredi dernier. La tendance haussière a été portée en début de semaine par les impacts de la vague de froid au Texas sur l’offre américaine. La moindre demande des raffineries a ensuite atténué le mouvement haussier. Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 1.3 Mo)
21 février 2021
La vague de froid aux Etats-Unis propulse le WTI au-dessus de 60$/b, le Brent au-dessus de 65$/b
Le baril de brut américain (WTI) a dépassé les 60 dollars à New York la semaine dernière pour la première fois depuis un an, alors qu’une vague de froid polaire historique a traversé les États-Unis jusqu’au Texas, réduisant la production américaine de pétrole brut de plus de 40% dans un marché pétrolier déjà tendu. Vu l'ampleur de cette crise, les répercussions se sont fait sentir sur tous les marchés, le Brent dépassant les 65 $/b avant de terminer la semaine à 62,9 $/b, avec la fin de l'épisode climatique extrême et la hausse des températures (Fig. 1 et 2).
Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 640 Ko)
16 février 2021 [ BILAN TRIMESTRIEL ]
Pétrole : reprise attendue de la demande dans un marché en rupture structurelle : l’analyse d’IFPEN
L’année 2020 restera celle des bouleversements qui ont affecté l’ensemble de la planète du fait de la Covid-19. Au-delà du nombre de décès à déplorer, l’année 2020 sera celle de la grande récession économique à hauteur de -3,5 % au niveau mondial d’après les prévisions du FMI datant de janvier dernier. Des pans entiers de l’économie ont été ou sont mis à l’arrêt en raison du confinement et des distanciations sociales à respecter, en particulier le tourisme, la culture, les loisirs ou le transport aérien.
> Lire la suite de l'article
15 février 2021
Le prix du pétrole retrouve les niveaux de fin janvier 2020
Le prix spot du Brent dépasse les 62 $/b le 12 février (Fig. 1). En moyenne hebdomadaire, le cours du Brent ICE (contrat ‘future’ à 1 mois à Londres) a fortement progressé la semaine passée, s’établissant à 61,3 $/b (+5,6 %). Le cours du WTI (pétrole américain) s’établit à 58,5 $/b, en progression de 5,6 %. Le prix spot du Brent, qui a atteint 62,5 $/b vendredi 12 février, gagne au total 33 % depuis début décembre. L’accord OPEP+ de restriction de l’offre de décembre dernier, les politiques de vaccination, ainsi que les plans de relance sont à l’origine de ce mouvement haussier réalisé par palier. Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 1.3 Mo)
8 février 2021
Le Brent approche les 60 $/b. Le marché se tend alors que l’OPEP s’apprête à baisser sa production.
Porté par l’espoir d’une reprise de la demande mondiale de pétrole et la poursuite de la réduction de l'offre des producteurs, le Brent a terminé la semaine dernière à quelques cents des 60 $/b (Fig. 1 et 2). En moyenne hebdomadaire, le Brent, sur le marché à terme de Londres, a gagné +2,3 $/b (+4,1%) pour atteindre 58,1 $/b. Sur le marché physique, le prix du Brent a également été soutenu par l'achat par Shell, lundi dernier, de cinq tankers de BFOET (Brent-Forties-Oseberg-Ekofisk-Troll), la plus importante transaction enregistrée pour une société en plus de 10 ans. Le WTI suit la même tendance et gagne sur la semaine +2,9 $/b (+5,5%) à 55,4 $/b.
Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 750 Ko)
1er février 2021
Le pétrole résiste en dépit des inquiétudes et des incertitudes économiques
Le prix spot du Brent stable à environ 55 $/b la semaine passée (Fig. 1). En moyenne hebdomadaire, le cours du Brent ICE (contrat ‘future’ à 1 mois à Londres) a peu évolué la semaine passée, s’établissant à 55,7 $/b (+0,1 %). Le cours du WTI (pétrole américain) s’établit à 52,5 $/b, en retrait de 0,5 %. Le prix du pétrole a été soutenu en début de semaine par des informations indiquant des ajustements à la baisse de la production en Irak et des exportations en Libye. Les inquiétudes liées à la pandémie (Fig. 2) et à la croissance économique aux Etats-Unis ont ensuite pesé à la baisse sur les marchés financiers (Fig. 3) à partir du milieu de la semaine passée. Le prix spot du Brent, qui termine la semaine passée à plus de 55 $/b, a connu une baisse passagère le 28 janvier après les déclarations de la FED. Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 1.2 Mo)
25 janvier 2021
Après onze semaines de hausse, le pétrole marque une pause
Après onze semaines de hausse de prix qui ont propulsé le Brent à plus de 56 $/b, les prix se sont stabilisés cette semaine (fig. 1 & 2). En moyenne hebdomadaire, le Brent, sur le marché à terme de Londres, a perdu 0,3 $/b (-0,6 %) pour atteindre 55,7 $/b. Le WTI est resté stable à 52,9 $/b. Le consensus des économistes interrogés par Bloomberg sur le prix du Brent en 2021 est en hausse à 56,2 $/b (fig. 3), porté par les annonces de la nouvelle administration américaine concernant des mesures "restrictives" pour l'industrie pétrolière qui pourraient à terme limiter la production et un plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars qui pourrait notamment conduire à une augmentation de la demande de pétrole aux États-Unis d'environ 350 kb/j en 2021 et 900 kb/j en 2022, selon les analystes de Rystad.
Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 750 Ko)
18 janvier 2021
Les marchés marquent le pas face aux évolutions de la pandémie
Le prix du Brent, qui a dépassé les 55 $/b, finit la semaine à 54,8 $/b. En moyenne hebdomadaire, le cours du Brent ICE (contrat ‘future’ à un mois à Londres) a sensiblement progressé la semaine passée, s’établissant à 55,9 $/b (+3,9 %). Le cours du WTI (pétrole américain) atteint 52,8 $/b, en progression de plus de 5 %. Les prix spots, qui terminent la semaine passée à près de 55 $/b (-1,7 % sur la journée ; fig. 1&2), retrouvent des niveaux atteints en février 2020, c’est-à-dire avant le premier confinement. Porté par l’accord Opep+ conclu le 5 janvier dernier et par le plan de relance économique américain, le prix du pétrole a toutefois marqué le pas en fin de semaine dernière en raison des inquiétudes alimentées par le nombre croissant de variants de la Covid-19. Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a résumé la situation en évoquant une «course sans précédent» entre le virus et les vaccins. Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 1.3 Mo)
11 janvier 2021
Le Brent au plus haut depuis 11 mois – Incertitudes sur la reprise de la demande
La semaine dernière, le prix spot du Brent a atteint à la clôture un sommet de 11 mois, à 56 $/b (fig. 1 et 2), soutenu par la promesse de l'Arabie saoudite de réduire sa production de 1 mb/j, un dollar faible à son plus bas niveau depuis 2018 (fig. 13), et une forte hausse des marchés boursiers (fig. 14). En moyenne hebdomadaire, le Brent, sur le marché à terme de Londres, a gagné +2,6 $/b (+5,1%) pour atteindre 53,9 $/b. Le WTI suit la même tendance et gagne sur la semaine +2,1 $/b (+4,4 %) à 50,3 $/b. La structure des prix du Brent en déport ou « backwardation » s'intensifie, signe que le marché pétrolier se resserre (fig. 11) et le nombre de positions longues nettes est en hausse de +2,6 % sur la semaine (fig. 6). Pour 2021, la valeur médiane du consensus Bloomberg pour le prix du Brent est de 50 $/b. Les économistes interrogés par l'agence de presse américaine prévoient une augmentation progressive du prix du Brent au cours des cinq prochaines années pour atteindre 62 $/b en 2025 (fig. 3).
Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 780 Ko)
5 janvier 2021
Les rumeurs d’un accord Opep+ bien accueillies par les marchés
Le prix du Brent, légèrement au-dessus de 50 $/b depuis le 10 décembre, gagne plus de 3 % aujourd’hui. En moyenne hebdomadaire, le cours du Brent ICE (contrat ‘future’ à un mois à Londres) a été relativement stable la semaine passée s’établissant à 51,1 $/b. Le cours du WTI (pétrole américain) s’est établi à 48 $/b, sans changement notable en une semaine. Les prix spots sont également relativement stables, se situant à 51 $/b en fin de semaine dernière. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la relative fermeté des prix du pétrole en décembre : la bonne tenue des marchés financiers (fig. 3), la faiblesse du dollar (fig. 4), la baisse des stocks pétroliers américains. La montée des tensions avec l’Iran (annonce le 31 décembre de l’enrichissement de l’uranium à 20 %, pétrolier sud-coréen saisi le 4 janvier) est également de nature à soutenir les cours. Le compromis de l’Opep+ adopté a priori aujourd’hui a initié une forte tendance haussière, avec des gains pour les prix à terme qui se situent actuellement à plus de 3 % pour le Brent (52,8 $/b) et à plus de 4 % pour le WTI (49,5 $/b). Lire la suite / Télécharger le tableau de bord (PDF - 1.4 Mo)
Marchés pétroliers : Archives des tableaux de bord
Tableaux de bords hebdomadaires : du 9 mars au 21 décembre 2020