13.03.2019

2 minutes of reading

FacebookTwitterLinkedInPrint
 Challenge Euromed Ecomobilistes

Afin de réduire la pollution émise par les véhicules, les solutions le plus souvent prônées sont les modes de transport alternatifs et l’amélioration des technologies. La troisième solution c'est... Geco air. Cette application gratuite sophistiquée transforme le smartphone d’un conducteur automobile en baromètre d’émissions polluantes. Geco air délivre des conseils de conduite personnalisés pour devenir écomobiliste et améliorer ainsi la qualité de l’air.
C’est en s’appuyant sur l’utilisation de cette application que le Challenge Euromed Écomobilistes se déroulera du 25 avril au 23 mai 2019.

 

Geco air / smartphoneLe challenge ? Proposer aux conducteurs de réduire de 50 % leurs émissions de CO2 et de gaz polluants. Et d’économiser du carburant pour chaque trajet. 
Geco air, l’écorégime de conduite. Cette appli gratuite analyse le comportement du conducteur, le modèle de sa voiture et lui propose des conseils personnalisés pour devenir écomobiliste. 
Geco air est développé par IFPEN, expert dans la modélisation des polluants et des motorisations et en algorithme embarqué. 20 000 écomobilistes ont déjà parcouru 35 millions de km avec Geco air.

Bouton logo AppStore      Bouton logo GooglePlay

Comment participer ?
Les entreprises s’inscrivent ici
Elles envoient à leurs collaborateurs le flyer téléchargeable ici.
Les résultats du challenge sont un feed-back sur la mobilité domicile-travail des équipes et de leur engagement pour la qualité de l’air. Bien joué !


Un projet expérimental pour des citoyens acteurs d’un écoquartier : Euroméditerranée à Marseille

Euroméditerranée à MarseilleEuromed est un quartier en mutation, notamment axé sur la préservation de l’environnement.
C’est un terrain de jeu favorable pour des conducteurs automobiles d'un nouveau style : des écomobilistes.
Les remontées de données des trajets effectués avec Geco air vont constituer une base de données dynamique des émissions polluantes, en usage de conduite réel.
Celles-ci vont permettre de réaliser une cartographie et des modélisations à fine échelle, et d’alimenter l’inventaire des émissions d’AtmoSud.

Le challenge Euromed Écomobilistes s’inscrit dans Airmes, projet encouragé par la métropole Aix-Marseille Provence.

projet Primequal AIRMESLundi 4 février 2019, Pierre-Charles Maria a lancé le projet Primequal Airmes associant AtmoSud à IFP Energies nouvelles et Aria Technologies. 
PRIMEQUAL est un programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air mis en œuvre par le ministère de la Transition écologique et solidaire et par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
 

Les partenaires du challenge Euromed Écomobilistes

Bandeau partenaires du Challenge Euromed Ecomobilistes
Contact

PRESSE - IFPEN

  • Anne-Laure DE MARIGNAN : 01 47 52 62 07
  • Patricia FULGONI : 01 47 52 67 21