In a few words

Christine Dalmazzone est titulaire d'un doctorat en physico-chimie des procédés de l'Université de Technologie de Compiègne. Elle a rejoint IFP Energies nouvelles en 1991 en tant qu'ingénieur de recherche. Elle a d'abord travaillé au département de Biotechnologie sur le traitement des déversements d'hydrocarbures en utilisant des formulations de tensioactifs ou des techniques de bioremédiation. Depuis 1998, elle a rejoint le département de Physico-Chimie des Matériaux et Fluides complexes et a contribué au développement de diverses techniques et méthodologies pour la caractérisation de systèmes complexes d’intérêt industriel (émulsions et mousses de pétrole, fluides de forage, hydrates de gaz dans les fluides pétroliers, supports de catalyseurs, formulations tensioactives et microémulsions pour la récupération assistée du pétrole ...). Christine a également été chef de projet sur les procédés EOR par voie chimique. Elle est membre de la SPE (Society of Petroleum Engineers) depuis 1998, secrétaire et trésorière de l'AFCAT (Association Française de Calorimétrie et d'Analyse Thermique) depuis 2011. Elle enseigne également dans diverses écoles d'ingénieurs et participe à des actions de formation à IFP Training. Elle est actuellement co-responsable de l'animation du verrou scientifique IFPEN sur la caractérisation des matériaux et fluides pour l'énergie. Elle est l'auteur de 47 publications dans des journaux à comité de lecture, 71 publications dans le cadre de conférences internationales, 6 conférences invitées et 20 brevets.

Research subjects
Physico-Chimie des Fluides Complexes (émulsions, mousses, suspensions)
Caractérisation des systèmes dispersés
Propriétés interfaciales
Projects

Caractérisation de fluides complexes dans le cadre de procédés EOR chimiques à base de tensioactifs (dans le cadre de EOR Alliance avec Solvay)

Direction de thèses :

Formation, Stabilité et Cassage des mousses non aqueuses (C. Blazquez-Egea, 2014) - CIFRE avec BlueStarSilicones

Etude des propriétés interfaciales eau/huile/tensioactifs par microfluidique (M. Moiré, 2015)

Etude des conditions d'adsorption des tensioactifs sur des surfaces représentatives des roches réservoirs (J. Wolanin, 2018)

Caractérisation des effluents d’expérimentations EOR grâce à des techniques de microfluidique analytique (E. Ayoub, en cours)

Caractérisation et étude de la cinétique de formation des microémulsions à base d'huile brute réelle (D. Herrera, en cours)

Publications

Moiré, M., Peysson, Y., Herzhaft, B., Pannacci, N., Gallaire, F., Augello, L., Dalmazzone, C., Colin, A. (2017) Ultralow Interfacial Tension Measurement through Jetting/Dripping Transition, Langmuir, 33, 10, 2531-2540. DOI: 10.1021/acs.langmuir.7b00076

Wolanin, J., Barre, L., Dalmazzone, C., Bauer, D. (2018) A complete characterization of the structure of the vesicular phase in AOT — Brine system in the diluted region of the phase diagram, Colloids and Surfaces A: Physicochemical and Engineering Aspects, 559, 218-225. DOI: 10.1016/j.colsurfa.2018.09.052

André, E., Pannacci, N., Dalmazzone, C., Colin, A. (2019) A new way to measure viscosity in droplet-based microfluidics for high throughput analysis, Soft Matter, 15, 3, 504-514. DOI: 10.1039/c8sm02372g